fotolia_10489572_xs
L'entretien des écharpes en soie ou en cachemire

1 - Pour les écharpes en cachemire ou pashmina

En machine :

Glissez votre écharpe en cachemire dans une housse, un sac à linge ou une taie d'oreiller. Lavez votre écharpe avec un programme laine, à froid, avec une petite dose de produit spécial laine. N'ajoutez pas de produit adoucissant. Après essorage sur le programme laine, faire sécher sur un fil. Ne pas faire sécher trop près d'une source de chaleur, ni au soleil .

À la main :

Lavez votre écharpe à l'eau froide. Utilisez une petite quantité de produit spécial laine. Pressez la laine du bout des doigts, sans tordre ni frotter. N'utilisez pas de poduit adoucissant. Rincez à l'eau froide. Mettre à sécher sur un fil. Ne pas faire sécher trop près d'une source de chaleur, ni au soleil .

Le repassage :

Repasser avec un fer tiède et pour éviter tout accident utiliser une patemouille. La patemouille est un morceau de tissu en coton, réservé à cet effet, et que l'on met entre le fer à repasser et le linge à repasser.

2 - Pour les écharpes en soie

Les écharpes en soie doivent être laver à l'eau tiède avec un savon neutre ou produits spéciaux pour la laine et la soie avec beaucoup d'eau. Ne pas frotter le tissu, mais le fouler entre les doigts.

Ne pas tordre le tissu mais le presser entre les doigts. Rincer abondamment. Raviver les couleurs par un bain de piquage (pour le bain de piquage, ajouter à un litre d'eau, un jus de citron ou une cuillère à café de vinaigre blanc).

Eau de javel interdite : Destruction de la fibre.

Repassage fer tiède. Repassage humide après un essorage dans un linge absorbant ; utiliser la patemouille.

Séchage en tambour ménager interdit

Séchage sur cintre ou rouler l'article dans une serviette

éponge ; Ne pas placer au soleil.